mercredi 20 février 2013

PSYCHOLOGIE POSITIVE

- Générosité : 1 fois/semaine donner quelque chose (chocolat, roses, bonbons …).

- Changer ses habitudes pour en adopter des positives : si tu veux changer, il faut que tu y mettes du tiens, que ça vienne de toi. Chez soi : propre, bien ranger (inviter).

- Réapprendre à ressentir, prendre le temps : la pleine conscience, vivre pleinement l’instant présent ; prendre 2 raisins symbolisant 2 objets non identifiés, les décrire, les écouter, les passer sur les lèvres, dans la bouche.

- Le mouvement source de bonheur : être bien dans son corps (6000 pas/jour, sport). On se fiche du regard des autres : mouvements bizarres (lapin, lézard, araignée, ours…), crier en donnant les coups, faire sortir, évacuer, se libérer des tensions.

- Se redéfinir, réfléchir sur soi-même, ses valeurs : l’exercice du 85e anniversaire idéal ; s’imaginer par écrit ce que l’on veut laisser à cet âge à sa famille ‘les valeurs profondes) en prenant conscience des valeurs essentielles à son bonheur.

- La méditation : 1 fois/jour (15 mn jusqu’à 45mn)

- Repousser ses limites mentales : saut à l’élastique, marcher sur les braises, …

- Câlins gratuits.

- Lâcher prise : Activités de plein air (sport et nature, activité nouvelle), on ne peut pas tout maîtriser, s’adapter, lâcher prise.

- Faire des compliments : 5 compliments/1 reproche ; dire ce qui va bien pour une vie de famille plus harmonieuse.

- Eprouver de la gratitude, dire merci.

- Tout donner, aller au bout : « t’inquiètes pas, on est avec toi, on ne te lâche pas, on ne te lâche pas ! » ; ne pas se conditionner en se disant que ça va être dur, on en sait rien et pas la peine de se rajouter des barrières.

- Reconnaître ses pires défauts : écrire ce qui nous fait le plus mal, ce qui a le plus d’impact négatif (ex : coincé, froid, distant, incapable, bon à rien, feignant,…) ; 3 choses dites à haute voix (ballon d’Hélium) en déformant la voix ça les rend ridicules, permet de les relativiser, permet d’en rire ; on peut les laisser passer et ne pas les croire apprendre à rire de soi est un bon moyen de venir à bout de ses complexes ; souvent on est notre 1er obstacle au bonheur, coincé par nos certitudes et nos habitudes autodérision.

- Sourire plus : se faire prendre en photo en train de sourire tous les matins s’ouvrir au monde extérieur ; sourire créer plus de lien social et allonge notre espérance de vie.

- 1 esprit sain dans 1 corps sain : alimentation (diversifiée : fruits, légumes) + exercices physiques.

- Se focaliser sur les points positifs et se concentrer sur ce qu’on a réussi : un état d’esprit positif peut doubler les perfs. L’expérience du bowling (activité collective) : se focaliser sur les points positifs de son jeu et se concentrer sur tout ce qu’on a réussi (même si on glisse : en rigoler). Ce sur quoi on se concentre a tendance à grandir : + ++ ; - --.

- Retrouver du plaisir dans les petites choses du quotidien : pour mieux profiter de la vie ; un instant banal comme manger peut se transformer en un instant de découverte (les yeux fermés).

- Le yoga du rire (endorphine) : rire sans forcément être joyeux ; rythme : Ah Ah AhAhAh ; doigts vers soi, doigts vers les autres, danse : 1,2,3 avec pied à gauche, pied à droite. Rire met le cerveau en état de jubilation (endorphine sécrétée).

- Prendre le recul nécesaire pour traiter les problèmes ; cela ne sert à rien de tout vouloir faire tout bien du 1er coup: relier 9 points avec 4 lignes ; développe l’intuition et la créativité optimisme ; ne sert à rien de vouloir tout faire tout bien du 1er coup : savoir sortir du cadre. Au départ on est confiné à l’intérieur du problème et il faut savoir prendre du recul et regarder le problème d’une autre façon afin de trouver une solution créative en sortant du cadre = pleine conscience et bousculer les idées recues, les à priori plus de choix de libertés.

- Essayer : la meilleure façon de savoir si on peut le faire ; ne pas se conditionner en se disant que ça va être dur, on en sait rien et pas la peine de se rajouter des barrières.

- Les grandes valeurs : volontariat ; fait vivre plus longtemps, diminue le risque de maladie cardiovasculaire, diminue le risque de dépression ; faire du bien fait du bien.

- Le karaoké devant ses proches (amis, famille) : prendre du plaisir, se lâcher sans retenu, être à l’aise avec le regard des autres.

- Se remettre en cause et maîtriser son destin : le problème ce n’est pas les autres.

- 2 mn/jour de posture de confiance (jambes allongées, mains derrière la tête, dos en appui sur le dossier de la chaise): avant la demande d’une augmentation, un entretien d’embauche.

- 5 bonjours/jour.

- Lâcher prise par rapport au regard des autres : ensuite s’amuser, danser, se faire plaisir, se lâcher, faire sans se demander si on fait bien ou non. - Body scan : s’allonger et prendre attention à chaque partie du corps afin de voir ls tensions, puis en se détendant les faire disparaitre.

- S’accepter tel que l’on est : pour être heureux s’accepter sans se focaliser sur ses défauts (physiques) parfois imaginaires. Ne pas se juger, se faire masser.

- Se dépasser physiquement : ne pas se chercher d’excuses et s’adapter à la situation sans la subir ; lâcher prise, s’abandonner, accepter de perdre le contrôle, de ne pas tout maîtriser afin d’en profiter pleinement.

- Aller au bout physiquement et mentalement : corps à corps.

- S’accommoder des pensées négatives : ne pas essayer de chasser les pensées négatives mais s’en accommoder et profiter de ce qui nous entoure, du moment présent, de nous même … ex : penser à 1 ours blanc fait reculer de 3 pas ; symbolise les pensées négatives qui nous accapare ; en essayant d’éliminer une pensée négative on loupe ce qui se passe autour de nous ; s’en accommoder afin d’éviter le train de pensées négatives (1 puis 1 autre, etc….). Penser aux choses concrètes permet d’arrêter de ruminer des pensées négatives (par ex : jardinage, …) une satisfaction en ayant fini : planter une fleur en pensant qu’elle grandira et deviendra belle …

- Ecrire 3 choses qui nous ont plu, fait sourire, amusé : développe son estime et sa confiance en soi ; on devient plus attentif aux petites et belles choses de la vie (trésors inattendus et qui nous font du bien).

- Bien dormir : plus de café et d’excitant 6h avant de dormir, bannir graisse et sucre avant de dormir (digestion). Un sommeil réparateur renforce la concentration et prédispose à une meilleure bonne humeur.

- Lâcher prise, contrôle sur soi-même : (accrobranche) repousser ses limites et ses peurs ; communication, entraide, donner des conseils, demander ; si tu as envie d’essayer : le faire, ensuite on est heureux et cela évite de se gâcher le quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire