Libellés
- Analyses Techniques (126)
- Bourse (général) (33)
- Psychologie (22)
- Stratégies (16)
- trades (17)
vendredi 21 décembre 2012
3688 en pivot ...
mardi 18 décembre 2012
lundi 17 décembre 2012
O CAC suspend ton vol ...
mercredi 12 décembre 2012
jeudi 6 décembre 2012
mercredi 5 décembre 2012
Toujours en accumulation range 3585-3625 avec biais baissier
mardi 4 décembre 2012
lundi 3 décembre 2012
jeudi 29 novembre 2012
biais baissier sous 3585-3590
mercredi 28 novembre 2012
> 3531 c'est haussier (PIB +chomage à 14h30) donneront sans doute la tendance
lundi 26 novembre 2012
pour le 27/11/2012 : biais haussier ... > 3514 (>3488) vue les avancées sur la Grèce
PB en cours ou fausse sortie par le haut ?
Retour sur RoB coïncident avec les 23,8% de Fibo ;
2main PB préservé si 3490 tenus sinon prochaine résistance à 38,2 % de Fibo et médiane de la fourchette d’Andrews haussière à 3469 ; sinon attention à l’accélération baissière avec 1 non croisement de MACD-signal.
Ddans le cas contraire le MACD et son signal rebondirait sur la limite 0 avec 1 STO en surachat le rallye de fin d’année pourrait s’affirmer …
A noter : pull-back possible également sur le RSI ...
Afin de rester dans le canal haussier il faut rester au-dessus de 3510 ...
Bonnes pv et bons trades ...
CAC : toujours pareil ... >3507 c'est haussier ...
vendredi 23 novembre 2012
haussier >3507
un petit gap ouvert avec 3477 en mire ; un rsi qui repasse au-dessus de 55 (mouvement haussier) avec un test des 3477 before ?
Le rally de fin d'année se met en place mais dans de faibles volumes donc attention à la correction ...
Si on gap au-dessus de 3507 cela devient haussier direction 3547 par extension avec une résistance à passer vers 3520 ...
sous 3477 on a un support à 3469 puis 3457 dernier rempart avant la dégringolade...
2main c'est thanksgiving donc on jouera plutôt la hausse mais je reste sceptique...
lundi 19 novembre 2012
mercredi 31 octobre 2012
jeudi 25 octobre 2012
>mm20 up to 3470 sinon le trou ?...
si on veut poursuivre la hausse jusqu'aux élé=ections US il faut s'affranchir de la MM20 ; si on gap du-dessus à l'open cela risque d'être intenable pour les bears ... be careful à la trappe à bull tout de même (en cas de gap refermé...) ^_^
target 3470-3480 ancien support devenu résistance ...
samedi 20 octobre 2012
Dix ans après, quel bilan tirer des 35 heures ?
Depuis son entrée en vigueur, la loi Aubry sur la réduction du temps de travail est vilipendée par la droite. Voici, point par point, des réponses aux principales critiques de la majorité.
La loi Aubry fixant la durée hebdomadaire du temps de travail à 35 heures hebdomadaires fête, lundi 1er février, ses 10 ans. Elle est, depuis son entrée en vigueur, vivement critiquée par la droite.
Dernières attaques en règle, celles de Nicolas Sarkozy et du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.
Le 6 janvier, lors de ses vœux aux forces économiques, le chef de l'Etat dresse un constat sévère : "le problème de la France n’est pas que nous travaillons trop, mais qu’on ne travaille pas assez. Le problème extraordinaire des 35 heures, c’est que nous avons été les seuls à utiliser cette politique." Puis le 25 janvier sur TF1, le président affirme qu'il faut "permettre aux gens de travailler davantage", accusant les 35 heures de créer du chômage.
Lors d'une conférence de presse le 18 janvier, Frédéric Lefebvre ne mâche pas ses mots, et qualifie la réduction du temps de travail d'"ânerie décidée par la gauche" et de "plus grande fumisterie qui existe sur le plan économique." "Si cette solution avait réellement été la bonne, pourquoi est-ce qu’aucun autre pays au monde ne l’a instaurée?", s'interroge-t-il.
Voici, point par point, une réponse aux critiques de la majorité.
Les 35 heures ont engendré du chômage
FAUX. Selon l'Insee, la loi a abouti à la création d'environ 350.000 emplois entre 1998 et 2002. Jean-Marie Harribey, économiste, maître de conférence à Bordeaux 4 et ancien président d'Attac, interrogé par Nouvelobs.com, évalue, lui, à deux millions le nombre d'emplois créés entre 1997 et 2009, dont 400.000 sont imputables aux 35 heures. Pourquoi n' y a-t-il pas eu davantage d'emplois créés ? Parce que, explique-t-il "la loi Aubry 1 a progressivement été vidée de son contenu. La loi Aubry 2 a supprimé l’obligation pour les entreprises de créer 6% d’emplois en contrepartie de 10% de baisse du temps de travail. Les entreprises, qui n'étaient plus tenues d'embaucher, ont flexibilisé le temps de travail. Il y a eu ensuite une autre étape dans le "détricotage" de la loi. Le gouvernement Raffarin a suspendu l'application de la loi des 35 heures aux entreprises de moins de 20 salariés, qui devait passer de manière imminente. Huit millions de salariés n'ont donc jamais vu la couleur des 35 heures. Enfin, le gouvernement Villepin a augmenté le quota annuel d'heures supplémentaires."
Par ailleurs, lors de la crise, les RTT et les comptes épargne-temps ont servi d'amortisseur, évitant dans certains cas les suppressions d'emplois. Au lieu de licencier, bon nombre de chefs d'entreprise ont demandé à leurs employés de puiser dans leurs jours de RTT, le temps que l'activité reprenne. Les 35 heures ont donc joué un rôle de soupape en ces temps difficiles, loin du "carcan" dont parle à l'envi Nicolas Sarkozy. Même si, comme le nuance Jean-Maire Harribey, "l'amortisseur n'est pas venu essentiellement des RTT, mais de tous les mécanismes sociaux."
La France est le seul pays à avoir réduit son temps de travail
FAUX. Si la France est la seule à avoir appliqué une loi sur les 35 heures, la plupart des pays industrialisés ont eux aussi réduit la durée du travail.
Selon l'Insee, globalement, on travaille environ 25% de temps de moins dans les dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés, en moyenne à 1.620 heures par an. La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis travaillent plus que la moyenne. La France est certes en dessous de cette moyenne mais sa durée annuelle du travail (1.570 heures par an) est supérieure à celle de l'Allemagne ou des Pays-Bas.
Un des traits communs aux pays développés est que l'essor du temps partiel accompagne celui des services.
Lors des deux dernières décennies, indique l'Insee, la baisse de durée annuelle moyenne du travail a été "globalement similaire en Allemagne et en France" (135 heures de moins environ entre 1992 et 2006), mais "en Allemagne, elle s'explique principalement par la hausse du temps partiel".
L'exemple des Pays-Bas est également "emblématique": 47% des salariés sont à temps partiel, surtout des femmes (contre 17% en France).
"Le temps partiel peut alors s'interpréter comme une autre forme de partage de temps de travail, reposant sur des choix individuels", indique l'Insee.
Les 35 heures ont désorganisé les hôpitaux
VRAI, MAIS… Les 35 heures ont causé de multiples difficultés à l'hôpital, liées notamment à la spécificité de l'organisation du travail et au manque de personnels qualifiés sur le marché de l'emploi, comme les infirmières, qui n'a pas permis d'embaucher suffisamment.
Invité à faire un bilan de sa réforme, Lionel Jospin en fait son seul "regret", même s'il est "limité". Selon l'ancien Premier ministre, il aurait fallu étaler la réforme dans le temps.
Le dirigeant de la CFDT, François Chérèque, a quant à lui dénoncé la mise en oeuvre des 35 heures à l'hôpital, y voyant "une approche court-termiste au seul service d'un message politique".
Les syndicats de personnels ont plusieurs fois souligné qu'au-delà des difficultés de recrutement, les crédits pour les postes prévus ont souvent été gelés par les hôpitaux en difficulté budgétaire.
Au total, seulement une partie des 40.000 postes prévus dans les hôpitaux ont été créés. Comme l'indique Jean-Marie Harribey, "le coup de force de la droite c'est de dire que les 35 heures ont aggravé les conditions de travail. Forcément, si on n'embauche pas derrière…"
Un autre problème persiste, celui de la question des jours de RTT et des heures supplémentaires accumulées par les personnels hospitaliers sur des comptes épargne temps (CET).
Une partie a été réglée en 2008, mais les stocks regonflent. Ils "vont générer a priori des départs à la retraite anticipée, ce qui va poser de nouveaux problèmes pour l'offre de soins", prévoit-on à la Fédération hospitalière de France.
On ne travaille pas assez en France
VRAI MAIS FAUX. Certes, on l'a vu plus haut, les Français travaillent en moyenne moins que dans d'autres pays. Mais, selon l'Insee, la loi sur les 35 heures a permis aux entreprises des gains massifs de productivité horaire, de 4% à 5%. Et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que la France affiche l'un des niveaux de productivité horaire les plus élevés parmi les pays de l’OCDE.
La réduction du temps de travail est une "ânerie" décidée par la gauche
FAUX. L''Insee indique qu' à partir du milieu des années 1960, les forts gains de productivité ont permis de réduire la durée travaillée, par l'octroi de jours de congés (3ème semaine en France en 1956, 4ème en 1968) ou la diminution des heures supplémentaires qui s'est accentuée après le choc pétrolier.
En France, en dépit de l'introduction des 35 heures en 2000, l'essentiel de la baisse de la durée hebdomadaire s'est accompli, pour les salariés à temps complet, entre 1966 et 1982, donc principalement sous des gouvernements de droite, jusqu'à la cinquième semaine de congés payés et les 39 heures, initiées par la gauche.
(Bérénice Rocfort-Giovanni - Nouvelobs.com)
jeudi 18 octobre 2012
conso logique à suivre ...
On cloture au plus haut mais sur plusieurs résistances (gap de mi septembre, haut du canal prix, boll sup, haut canal rsi et montée trop rapide du stochastique ...); soit on recule soit on passe en force avec un gap à l'open.;-)
En tout cas j'ai tout revendu à la cloture ... ;-)
dimanche 14 octobre 2012
Le dénouement est proche
jouer le flag et par conséquent la tasse avec anse ^_^
Si le flag se concrétise alors la tasse avec anse restera à valider avec un objectif initial de 3665 - 3930 ... Ca parait quand même un peu lointain vue le climat géopolitique ...
Récap : >3415 O1=3465 ; O2=3665 ; O3=3930
<3345 O1=3240 ; O2=3145 ; O3=3065 (base du biseau ...
vendredi 12 octobre 2012
Suivi en priorité de l'€/$ puis du SP500 ^_^
Je joue la Hausse à TCT, mais avec extème prudence car les indicateurs MT indiquent le Sud et l'étoile filante du SP500 ...
Bref il faudra être réactif en cas de retournement avec basculement en mode Short si nécesssaire ...
Tasse avec anse en formation sur l'€/$ ? objectif : 1.307
rebond provisoire ? ou trop de liquidités ...
Bon, rebond sur la zone testée brièvement sur les futures pendant la nuit indiquant un rebond plus que probable (car presque pas testé : les forces d'achat trop présentent sur ce support des 3340 ?...).
J'ai pris un petit long et pense continuer à acheter sur repli en mode alerte...
div H biaisées car prix sur même niveau sur MACD et STO (mais sans atteindre les 40...).
Des shorts et des prises de bénéfs sur la M20 sont sûrement attendus donc be careful dans cette zone... Soit ça passe soit ça casse ! ^_^
mercredi 10 octobre 2012
Tout est en place pour l'ETE ou presque
Tout est en place pour l'ETE ou presque ; vue les indicateurs tout penche pour la poursuite de la baisse.... Be careful tout de même étant donné que le RSI[34] est toujours supérieur à 45 et pourrait offrir un rebond sur la zone des 3340-3350...
lundi 8 octobre 2012
Blagounettes lol
Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d’une campagne quand, d’un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :
"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?"
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
"Certainement"
L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en disant :
"Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau."
"C’est exact" dit le berger. "Et comme nous l’avions convenu, prenez-en un".
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
"Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton ?"
"Pourquoi pas ?" répondit l’autre.
"Vous êtes consultant" dit le berger.
"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?"
"C’est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien."
Quand la NASA a envoyé les premiers astronautes dans l’espace, ils se sont vite aperçus que les stylos ne fonctionnaient pas en absence de gravité.
Pour résoudre ce problème, la NASA a commissionné une étude à Andersen Consulting (aujourd’hui Accenture). Après 10 années de travail et 12 millions de dollars, les Américains tenaient dans leurs mains un stylo capable d’écrire dans n’importe quelle position, en absence de gravité et avec une température comprise entre -80 et 300 degrés.
Les Russes, eux, ont utilisé des crayons à papier...
C’est l’histoire d'un monsieur qui avait un gros matou qui engrossait toutes les chattes du voisinage de façon régulière. Un jour les voisins se sont réunis et on demande au monsieur de faire arranger son chat car ils en avaient assez d’avoir des petits minous.
Le monsieur prend rendez-vous avec le vétérinaire et tout s’arrange.
Un soir, certain voisins remarquent que tous les matous du quartier sont rassemblés autour du vieux matou. On s’informe chez le monsieur en s’étonnant de la popularité de son chat qui a été, somme toute, neutralisé.
Le monsieur leur répond : "Quand t’es pu bon à rien, tu deviens consultant !"
2 consultants sont envoyés en Afrique pour étudier le marché de la chaussure. Le premier rentre catastrophé le marché est nul tout le monde marche pieds nus. Le second rentre enthousiaste formidable un marché 100% ouvert…
dimanche 7 octobre 2012
La Chine a perdu 20 milliardaires en un an
Le nombre de milliardaires en dollars a baissé en Chine pour la première fois en sept ans à cause des difficultés du secteur immobilier et de la baisse de l’indice boursier, selon le Hurun Report, une étude publiée annuellement.
Au total, 251 personnes en Chine détiennent cette année une fortune dépassant le milliard de dollars, soit 20 de moins qu’en 2011, a annoncé dans un communiqué l’éditeur du magazine Hurun spécialisé dans le luxe qui dresse chaque année la liste des 1000 Chinois les plus riches. Le magnat des boissons Zong Qinghou retrouve son titre d’homme le plus riche de Chine, qui lui avait été ravi l’an dernier par Liang Wengen, fondateur du fabricant d’engins de chantier Sany. Liang n’est plus cette année qu’à la cinquième place dans le classement de Hurun.
Les résultats de cette année montrent que les riches Chinois « ont perdu des plumes d’une manière significative », a estimé Rupert Hoogewerf, principal auteur du rapport. La croissance de l’économie chinoise, qui avait encore caracolé à 9,3 % en 2011, est tombée au deuxième trimestre de cette année à 7,6 %, son plus bas niveau en trois ans. Et selon les experts, la hausse du PIB devrait être encore inférieure au troisième trimestre.
Pour la première fois depuis que le Hurun Report a commencé à être publié en 1999, le secteur immobilier n’est plus la principale source de revenus des Chinois les plus riches, dépassé par la production manufacturière. L’expansion de l’immobilier est ralentie depuis plus de deux ans par les mesures prises Pékin pour empêcher la formation d’une bulle spéculative dans ce secteur. Plusieurs villes ont ainsi interdit l’achat d’un deuxième appartement aux particuliers, l’apport personnel pour obtenir un crédit a été augmenté et des taxes foncières ont été imposées en certains endroits.
Malgré la baisse du nombre de milliardaires, le rapport relève que la Chine a tout de même connu ces dernières années une augmentation vertigineuse du nombre de personnes très fortunées. Il y a six ans, le pays ne comptait ainsi que 15 milliardaires. Et si la fortune moyenne des 1000 Chinois les plus riches a diminué cette année de 9 % à 860 millions de dollars, cela représente encore près du double du chiffre de 2008, qui était de 439 millions de $US.
lundi 1 octobre 2012
short 3500/3350... content ^_^
prise de bénef à l'open ; j'ai voulu prendre 1 short à la cloture mais je me suis poupougner...
dimanche 30 septembre 2012
Mais c'est quoi la crise ?
Cette nuit un cambrioleur est entré chez moi.
Il cherchait de l'argent......
Je me suis levé et j'ai cherché avec lui .....
C'est ça la crise !!!!
vendredi 28 septembre 2012
La fin de la « crise » ?
La reprise a déjà eu lieu, mais la crise est perpétuelle
Comme vous le savez, je n’aime pas le mot crise que les médias emploient pour décrire la situation actuelle. Je pense qu’il s’agit tout simplement de l’évolution normale de notre société depuis ces 30 dernières années, la classe moyenne occidentale voit son niveau de vie baisser, voir s’effondrer mais c’est dans la logique des choses, 1 milliard d’habitants dans les pays en développement ont quitté la pauvreté pour basculer vers la société de consommation, les richesses augmentent moins vite que la démographie donc par définition la part du gâteau réservé à chaque être humain va en déclinant… Et comme nous avions une énorme part du gâteau, il est normal que nous soyons les premiers touchés, c’est mathématique. S’il fallait une autre preuve, les services de Bercy ont sorti discrètement un rapport il y a deux mois précisant que le chômage pourrait refluer de manière significative en France à partir de 2050. Il nous reste encore 40 ans à manger notre pain noir.
Enfin, par définition, une crise est un moment bref donc au niveau économique au maximum un trimestre Alors que les médias ne cessent de nous rappeler que nous sommes « en crise » depuis 2007…
J’ai eu envie d’écrire cet article car hier le PIB américain a été annoncé en progression de plus 1,3 % pour le troisième trimestre et tous les journaux, stupidement, ont repris à l’unisson les dépêches Reuters et AFP disant que le PIB américain était décevant, que la crise était loin d’être finie…
Pour penser par soi-même, ce n’est pas bien compliqué, une recherche sur Google nous permet de trouver le taux de croissance des États-Unis de 2005 à 2011, cela prend 15 secondes :
Le taux de croissance des Etats-Unis de 2005 à 2011 :
3.2% (2005), 2.8% (2006), 2% (2007), 0% (2008), -2.6% (2009) 3% (2010) 1.5% (2011) 1.3% (2012 sur 3 trimestres)
Que pouvons-nous constater sur le PIB américain ?
Qu’en 2005 et 2006, alors que la fameuse crise n’était pas là, le PIB américain se trouvait aux environs de 3 % de croissance annuelle (on était alors en surchauffe de l’économie, Alan Greespan augmentait les taux pour ralentir la croissance … (peur de l’inflation).Donc 3% par an c’est déjà énorme pour une économie comme les USA (sa marge de progression est mathématiquement moins importante qu’un pays comme le Soudan par exemple). Notons donc que 3% = surchauffe pour l’économie américaine.
Effectivement nous constatons qu’il y a une crise en 2008, une récession en 2009, une reprise en 2010 de +3% qui annule la récession de 2009, un tassement de la croissance en 2011 et qu’en 2012 nous sommes sur les trois premiers trimestres de l’année à 1.3 % de hausse du produit intérieur brut américain ce qui le place juste en dessous de sa moyenne sur les 70 dernières années : la reprise économique est donc là, devant nos yeux, et la bourse ne s’y trompe pas puisque les indices américains sont quasiment au plus haut historique. J’invite donc tous ses « journalistes » à découvrir la loi d’Okun notamment… nous n’aurons plus une croissance de +5% comme dans les années 60, il ne faut plus rêver… donc le chômage est endémique, ce n’est pas une crise, il est là pour toujours, il faut s’y habituer et faire avec. Tant que l’on utilisera le mot « crise », cela donnera la fausse illusion que nous pourrions retrouver le plein emploi… C’est faux, pas de notre vivant…
Je pense que comme d’habitude les médias ont toujours six mois de retard, je me rappelle il y a deux ans quand je trouvais que tous les prix augmentaient fortement, les reportages du journal télévisé nous expliquant par A+ B que les prix n’augmentaient pas, que l’euro n’avait pas fait augmenter les prix… Pour retourner totalement leur veste quelques mois après.
Alors pourquoi les médias continuent à vouloir faire peur, à parler d’une crise ?
Tout simplement parce que depuis deux ou trois ans ils gagnent leur vie comme cela, les gens achètent les journaux, regardent plus le journal télévisé parce que c’est angoissant que c’est dans la nature humaine d’être attirée par cela. Il y a d’excellentes études universitaires américaines qui montrent que la volonté de sur angoissement est recherchée et voulue par les médias pour tout simplement faire de l’audience car la majorité des téléspectateurs est attirée par le côté violent, morbide, voyeur de la télévision.
Une émission intelligente sur Arte ne fait même pas 2 % de l’audience d’un Secret Story, ce n’est pas un jugement moral mais il faut en tenir compte de notre approche du trading : l’information que l’on nous donne est une information de caniveau que tout le monde doit comprendre.
Et cela a hélas de graves conséquences pour les jeunes traders : beaucoup cherchant des conseils, mais est-ce réellement des conseils qu’ils recherchent pour réfléchir ou bien suivre aveuglément ce que Marc bidule a dit ? J’ai vu ainsi durant tout cet été des traders obstinés se mettant à vendre à tout-va parce que Marc ou Jean-Louis a dit que c’était la fin du monde depuis 4 ans et ce faisant ainsi laminer en trois mois. Et puis il y a aussi le train-train, c’est la crise, rien ne va, on râle, c’est dans les habitudes.
Mais il y a aussi la possibilité d’une volonté inconsciente ou non de contrôler la population par les médias : il serait très délicat d’expliquer aux gens qu’il n’y a plus de crise, que les PIB mondiaux n’ont jamais été aussi important de l’histoire de l’humanité et in fine, pour eux, pour la masse grouillante, que la situation va continuer à se dégrader alors que la richesse augmente. Le mot crise est en fait un paravent qui empêche de réfléchir sur, au hasard, la répartition de la richesse en France (entre 2007 et 2012 le pouvoir d’achat des classes les plus aisés a progressé + 25 % en France), de la réalité tangible d’une dette où la banque centrale européenne prête à 0 % aux banques qui ensuite reprêtent aux États Européens à des taux entre 2 % et 6 %…
Je crois donc que pour être un bon trader il ne faut surtout pas suivre les médias généralistes voire spécialistes, ils ne sont pas là pour décrypter la réalité auprès du public mais pour faire de l’audience donc agir sur l’angoisse au mépris du bon sens.
En conclusion, la « crise » est peut-être déjà passée, du moins aux États-Unis d’Amérique, mais il faut bien comprendre que nous pouvons avoir en France un taux de croissance + 5 %, cela n’arrangera pas la situation de la population : nous nous mettrons à créer des emplois, il y aura un demi million de chômeurs en moins, mais les emplois créés seront des emplois intérimaires, précaires, mal payés. Ce type d’emploi est devenu la norme, je pense que nous raisonnons encore avec des représentations des années 60 70 qui n’ont plus aucune raison d’être. L’année dernière 90 % des emplois en France créés étaient des CDD de moins d’un mois.
Puisque nous parlons essentiellement de bourse sur ce blog, j’aimerais faire passer ce message : la situation de la bourse n’a rien à voir avec le ressenti de la population ou une situation individuelle, il faut faire abstraction de son cas particulier et des représentations angoissantes des médias (ils ont un impact que sur les petits épargnants, les gros ont des experts, réels, qui font des notes de synthèse sur la situation réelle).
Si nous regarde honnêtement les choses, jamais les entreprises n’ont réalisé autant de bénéfices, jamais elles ont pu augmenter leur productivité aussi rapidement en faisant pression sur les salaires dans les pays riches grâce, et je dis bien grâce au développement du chômage, le chômage dans les pays riches est une bénédiction pour les multinationales : elles n’ont plus à augmenter leurs cadres, leurs chercheurs… Car ils ont peur de perdre leur emploi, ils acceptent donc comme aux États-Unis des baisses de salaires ou bien travailler quelques heures en plus chaque semaine « gratuitement ».
Alors classiquement, on me répond, « mais si les gens sont au chômage ils ne vont pas acheter, cela n’arrange pas les entreprises… ». Là encore, cette vision à 40 ans de retard, elle est européocentrique , cela était valable dans les années 60 quand il n’y avait pas de mondialisation et que le marché français représentait quelque chose… pour donner une image simple : quel impact à sur les comptes de la société L’Oréal le fait que la France compte 1 million de chômeurs en plus ? Réponse : absolument aucun impact car durant la même période de temps L’Oréal a pu conquérir 50 millions de nouveaux consommateurs Chinois, Indiens, Brésiliens… qui viennent d’arriver au paradis des consommateurs, ce qui explique les bénéfices records de la très grande majorité des entreprises mondiales
En étant brutale, cette crise est une grande chance pour les multinationales qui ont pu se restructurer et faire pression sur les salaires, sur la productivité dans les pays occidentaux alors qu’en même temps s’ouvrait de nouveaux marchés juteux, avec des consommateurs avides. La France, l’Europe ne sontt plus le centre du monde et cette crise nous le montre même si nous ne voulons pas le voir. Qui sait par exemple que le Brésil, qui a vu sa pauvreté baisser de 35 % en dix ans, amenant ainsi plus de 20 millions de nouveaux consommateurs dans la classe moyenne, se place devant de très nombreux pays européens et que eux, ils n’ont pas connu la crise. Bref, la reprise économique a déjà eu lieu aux USA, mais la crise est perpétuelle pour les Occidentaux
Cet article n’a rien à voir avec une vison bull ou bear de la bourse, je préfère préciser, rassurez vous la bourse va finir par baisser, après avoir pris +50% en 1 an et en étant aux plus hauts historiques, mais cela n’aura rien à voir avec la « crise » même si Jean Louis et Marc ressortiront en clamant « vous voyez j’ai raison, le cac 40 à 2000″ ^^
Il n’y a pas de crise, nous sommes dans l’état normal des sociétés occidentales post 30 glorieuses, s’il faut attendre une croissance de +5% par an et le retour du plein emploi pour dire que la « crise » est terminée, on va attendre encore longtemps… Adaptons nous, le chômage est normal, une croissance de +1.5% est déjà un exploit… et avec +1.5% de croissance par an le chômage ne baissera pas, stagner au mieux.
Reflexion que je partage à 100% pris sur un blog : http://www.andlil.com/fin-crise-6497.html
mardi 25 septembre 2012
bear de chez bear !!!... ^_^
il n'y a pas photos : en mode classique prise d'un bon short avant la cloture malgré la hausse car throw-back ? et puis ça diverge de partout...
et en mode plus large, c'est la même histoire ; pour moi Draghi et le bon chiffre US de la confiance des consommateur ne peut eclipser les AUTRES mauvais chiffres (construction ; chiffres européens ...) et le contexte géopolitique (Chine-japon avec les navires envoyés, l'ambiance morose en Europe, la Syrie, l'Iran...)!
NO COMMENT for me for me dableeeu... Bref j'ai pris un short sur 3500 ^_^
jeudi 20 septembre 2012
La bourse va mal...
Faites-vous tatouer un Euro sur le sexe !
Ceci vous procurera 4 avantages qu'aucun autre produit ne peut vous offrir :
1) Vous ferez croître facilement votre investissement...
2) Vous prendrez plaisir à toucher votre argent.
3) Vous serez le seul à décider où vous le placez.
4) Vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que votre femme vous pompe vos économies.
De nos jours, il vaut mieux avoir des bourses en action que des actions en bourse !!
Votre conseiller en placement.
mercredi 19 septembre 2012
FedEx
Coté économie réelle, FedEx revoit à la baisse ses prévisions pour le trimestre prochain ce qui n'est pas une très bonne nouvelle. Cette société est considérée par les analystes comme un véritable indicateur avancé de l’économie américaine.
mardi 18 septembre 2012
oil et CAC chute soudaine...
Il se passe des événements curieux. Personne ne peut expliquer la chute du pétrole de 4$, hier soir et pas un mot dans les médias du flash qui a propulsé vers 16h48 le FCE de 3570 à 3544 en quelques secondes...
. Une grosse main a fait chuter le Brent, avec des volumes 100 fois supérieurs à la normale. Le gaz, l’essence et le wti ont suivi. Les matières premières ont enchainé
La maison Blanche dément toute décision sur un recours aux stocks stratégiques du pétrole. La bourse de Chicago dit qu’elle n’a pas d’explications. Elle a observé des ventes massives durant 30 minutes. Est-ce un gros doigt, des ordinateurs devenus fous ? Ou l’annonce d’événements plus graves ?
Y a-t-il une relation avec les événements en Asie ? .La guerre commerciale entre chinois et les US s’enflamme. Les deux pays déposent plainte à L’OMC, contre le dumping commercial de l’autre. Le conflit entre la Chine et le Japon s’envenime .La Chine menace d’arrêter les importations japonaises, 345 Mds. Tout cela sur fond de tension au Moyen Orient.
De même Les 2 picks se sont faits sur une plate forme différente de nyse euronext. Le minimum du cac sur la journée est à 3552,xx. Donc quelqu'un qui aurait placé un ordre d'achat sur le FCE à 3552 avant les 2 picks n'aurait pas été exécuté.
lundi 17 septembre 2012
Cac 17/09 "Psychological E or Q Easing?
Hello, et merci à Dan d'en avoir parlé (et confirme ce que j'ai entendu vendredi dernier ...).
C'est ce qui circule actuellement dans les couloirs de WS:
Les indices US étant au plus haut depuis décembre 2007 et 2000 je crois pour le Nas, certains économistes et/ou gestionnaires alertent les investisseurs sur la fragilité de l'économie US et sur les effets à MT-LT des dernières dispositions prises par la Fed pour relancer l'économie.
Pour tenter d'éviter une implosion socio-économique et un effondrement boursier à Wall Street avant les élections de Novembre 2012 tout en essayant de sauver sa propre crédibilité très attaquée par le camp républicain, a choisi un Psychological Easing » plutôt qu'un « Quantitative Easing ».
De la poudre aux yeux en somme pour masquer que les indicateurs sont déjà au rouge :
l'emploi ne repartirai pas, les emplois créés sont rémunérés très en-dessous des emplois perdus, la pauvreté explose et les multinationales US ont multiplié les annonces de profits en baisse pour le deuxième semestre 2012 et 2013, retrouvant les niveaux atteints en 2008-2009, typiques de période de récession.
Bref, le système politique US serai incapable à affronter ses problèmes de déficit cumulée à la « séquestration » du budget fédéral (élections présidentielles) dont les effets se font déjà ressentir dans toute l'économie US et anesthésie cette dernière.
Alors place à l'Europe puisque la décision récente de la BCE permettrai l'accéleration de l'Euroland en constituant de facto une éviction de l'influence US du coeur de la construction européenne.
Redoublons de vigilence, car l'adage dit "il n'y a pas de fumée sans feu" et "qu'un trader prévenu en vaut deux".
mardi 11 septembre 2012
Commerce Mondial ...Rien ne va plus ,d'après le BDI !
lundi 13 août 2012
Retournement imminent ... ;-)
jeudi 19 juillet 2012
« Les 4 accords Tolteques de Miguel Ruiz »
jeudi 5 juillet 2012
lendemain de 4 juillet....
lundi 2 juillet 2012
stat GAP de vendredi...
cac 02/07/2012 : pull-back ?
jeudi 28 juin 2012
mercredi 27 juin 2012
dimanche 24 juin 2012
cac 25/06/2012 : 2 scenarii alternatifs
vendredi 22 juin 2012
GEAB N°66 : Alerte Rouge – Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d’avant la crise
Je partage avec vous aujourd’hui la vision du “GlobalEurope Anticipation Bulletin”, qui est pour moi de loin une des meilleures sources d’information sur la Crise.
Toujours une tonalité très “europtimiste” – je pense pour ma part qu’on va sacrément attendre les avancées sur le projet politique… Mais bon, il est indispensable en ces temps troublés de lire des visions très différentes pour s’aiguiser l’esprit…
L’évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres. L’Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l’élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l’Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques. A partir de maintenant, l’Euroland (en fait l’UE moins le Royaume-Uni) va donc pouvoir aller de l’avant et se doter du véritable projet d’intégration politique, d’efficacité économique et de démocratisation sur la période 2012-2016 comme LEAP/E2020 l’a anticipé en Février dernier (GEAB N°62). C’est une nouvelle positive mais, pour les semestres à venir, cette « seconde Renaissance » du projet européen (3) constituera bien la seule bonne nouvelle au niveau mondial.
Toutes les autres composantes de la situation globale sont en effet orientées dans un sens négatif, voire catastrophique. Là encore, les médias dominants commencent à se faire l’écho d’une situation anticipée de longue date par notre équipe pour l’été 2012. En effet, sous une forme ou une autre, plus souvent en pages intérieures qu’en grands titres (monopolisés depuis des mois par la Grèce et l’Euro (4)), on retrouve désormais les 13 thèmes suivants :
1. Récession globale (plus aucun moteur de croissance nulle part / fin du mythe de la « reprise US ») (5)
2. Insolvabilité croissante et partiellement reconnue comme telle désormais de l’ensemble du système bancaire et financier occidental
3. Fragilité croissante des actifs financiers clés comme les dettes souveraines, l’immobilier et les CDS à la base des bilans des grandes banques mondiales
4. Chute du commerce international (6)
5. Tensions géopolitiques (notamment au Moyen-Orient) approchant du point d’explosion régionale
6. Blocage géopolitique global durable à l’ONU
7. Effondrement rapide de tout le système occidental de retraites par capitalisation (7)
8. Fractures politiques croissantes au sein des puissances « monolithiques » mondiales (USA, Chine, Russie)
9. Absence de solutions « miracles », comme en 2008/2009, du fait de l’impuissance croissante de plusieurs grandes banques centrales occidentales (FED, BoE, BoJ) et de l’endettement des Etats
10. Crédibilité en chute libre pour tous les Etats devant assumer la double charge d’un endettement public et d’un endettement privé excessifs
11. Incapacité à maîtriser/ralentir la progression du chômage de masse et de longue durée
12. Echecs des politiques de stimulus monétaristes et financiers comme des politiques d’austérité « pure »
13. Inefficacité désormais quasi-systématique des enceintes internationales alternatives ou récentes, G20, G8, Rio+20, OMC, … sur tous les thèmes-clés de ce qui n’est plus en fait un agenda mondial (8) faute de consensus : économie, finance, environnement, résolution de conflits, lutte contre la pauvreté, …
Evolution des principaux indices (bourses + pétrole) en Mai 2012 – Source: MarketWatch, 06/2012
Selon LEAP/E2020, et en conformité avec ses anticipations déjà anciennes, tout comme avec celles de Franck Biancheri dès 2010 dans son livre « Crise mondiale : En route pour le monde d’après », cette seconde moitié de 2012 va bien marquer un point d’inflexion majeur de la crise systémique globale et des réponses qui lui sont apportées.
Il va être caractérisé par un phénomène en fait très simple à comprendre : si l’Euroland est aujourd’hui en mesure d’aborder cette période de façon prometteuse (9), c’est parce qu’elle a traversé ces dernières années une crise d’une intensité et d’une profondeur inégalée depuis le début du projet de construction européenne après la Seconde Guerre Mondiale (10). A partir de la fin de cet été 2012, ce sont toutes les autres puissances mondiales, Etats-Unis en tête (11), qui vont devoir affronter un processus identique. C’est à ce prix, et à ce prix seulement, qu’elles seront ensuite, dans quelques années, en mesure d’entamer une lente remontée vers la lumière.
Mais aujourd’hui, après avoir tenté par tous les moyens de retarder l’échéance, l’heure de la facture arrive. Et comme en toute chose, la capacité à retarder l’inévitable se paye au prix fort, à savoir l’accroissement du choc d’ajustement à la nouvelle réalité. Il s’agit en fait de la fin de partie pour le monde d’avant la crise. Les 7 sonneries de trompettes de Jéricho qui marqueront la période Septembre/Octobre 2012 vont faire s’écrouler les derniers pans du « Mur Dollar » et des murailles qui ont protégé le monde tel qu’on le connaît depuis 1945.
Le choc de l’automne 2008 ressemblera à un petit orage estival en comparaison de ce qui va affecter la planète dans quelques mois.
LEAP/E2020 n’a en effet jamais constaté la convergence temporelle d’une telle série de facteurs explosifs, et de facteurs aussi fondamentaux (économie, finance, géopolitique, …), depuis 2006, date du début de ses travaux sur la crise systémique globale. En toute logique, dans notre modeste tentative de publier régulièrement une « météo de la crise », nous nous devons donc d’adresser à nos lecteurs une « alerte rouge » car c’est bien à cette catégorie qu’appartient le phénomène qui se prépare à impacter le système mondial en Septembre/octobre prochain.
Evolution en % de la richesse nette médiane et moyenne des ménages américains (2001-2010) (en vert foncé : médiane / en vert clair : moyenne) – Sources : US Federal Reserve, 06/2012
Dans ce GEAB N°66, nous développons nos anticipations pour sept facteurs clés dans ce choc de Septembre-Octobre 2012, les sept sonneries des trompettes de Jericho (12) marquant la fin du monde d’avant la crise. Il s’agit de quatre facteurs géopolitiques au Moyen-Orient et de trois composantes économiques et financières au cœur du choc à venir :
1. Iran/Israël/USA : La guerre de trop aura bien lieu
2. La bombe assyrienne : l’allumette israélo-américaine-iranienne dans la poudrière Syrie-Irak
3. Le chaos AfPak : l’armée US et l’OTAN, otages d’une sortie de conflit de plus en plus difficile
4. L’Automne arabe : les pays du Golfe emportés dans la tourmente.
5. Etats-Unis : « Taxmargeddon » commence dès l’été 2012 – L’économie US en chute libre à l’automne
6. La grande insolvabilité bancaire au rendez-vous de Septembre-Octobre 2012 : Bankia version City-Wall Street
7. L’insoutenable légèreté des QE de l’été 2012 – les banques centrales américaine, britannique et japonaise hors-jeu
Par ailleurs, nous développons des recommandations précises sur la manière de minimiser l’impact du choc en préparation sur sa propre situation qu’on soit simple particulier ou décideur au sein d’entreprises ou d’institutions publiques. Nous présentons également le GlobalEurope Dollar Index du mois.
Enfin, LEAP/E2020 annonce la reprise de ses formations à l’anticipation politique, à l’automne prochain, qui se feront dorénavant en ligne afin répondre aux demandes venues des quatre coins de la planète. Si GEAB est un « poisson », un produit fini d’anticipation, avec ces formations, nous espérons apprendre à un nombre croissant de gens à « pêcher » le sens dans les eaux troubles de l’avenir. Car si on souhaite que la fin de partie du monde d’avant la crise débouche sur la construction d’un monde meilleur d’après la crise, il nous paraît essentiel de développer les capacités d’anticipation du plus grand nombre. C’est en effet cette absence d’anticipation qui a en grande partie causé les errements à l’origine de la crise actuelle.
Ces formations seront organisées en partenariat avec la fondation espagnole à but non lucratif FEFAP (Fondacion por l’Educacion e la Formacion a l’Anticipation Politica) créée récemment grâce à une donation de Franck Biancheri (13).
———
Notes :
(1) Désormais les débats, salutaires surtout s’ils sont francs et larges, se préoccupent de moyen long terme, de l’intégration politique et des nouvelles institutions nécessaires. D’ici la fin de l’été, l’évidence que la dimension Euroland est centrale s’imposera et permettra de contourner la difficulté des institutions à 27 qui sont aujourd’hui dans un tel état de délabrement et d’omniprésence britannique qu’il n’est pas possible à ce stade de leur confier une tâche importante pour mettre en place la gouvernance de l’Euroland. La problématique Hollande-Merkel tient en fait beaucoup plus à cette réalité qu’à une divergence « institutions communes» ou « approche intergouvernementale ». Les institutions de Bruxelles appartiennent elles aussi au monde d’avant la crise et sont inaptes à fonder l’Europe d’après la crise.
Sources : Deutsche Welle, 11/06/2012 ;Spiegel, 06/05/2012 ; El Pais, 10/06/2012 ; La Tribune, 10/06/2012
(2) Qui en échange va rendre plus tolérable le difficile ajustement du pays après 30 années perdues au sein de l’UE, perdues car gaspillées sans aucune modernisation de l’Etat grec à la clé. Source : YahooNews, 18/06/2012
(3) MarketWatch du 14/06/2012 en est même à prédire à la Suisse une inévitable intégration dans l’Euroland … comme LEAP l’a fait il y a déjà quelques temps.
(4) Stratégie de diversion oblige !
(5) Sources : Bloomberg, 15/06/2012 ; Albawaba, 12/06/2012 ; ChinaDaily, 05/06/2012 ; CNNMoney, 11/05/2012 ; Telegraph, 04/06/2012 ; MarketWatch, 05/04/2012
(6) Source : IrishTimes, 12/04/2012 ; CNBC, 08/06/2012
(7) Sources : WashingtonPost, 11/06/2012 ; Telegraph, 11/06/2012 ;TheAustralian, 15/06/2012 ; Spiegel, 06/05/2012 ; ChinaDaily, 15/06/2012
(8) En deux ans, il y a bien eu une dislocation de l’agenda diplomatique mondial.
(9) A ce sujet, LEAP/E2020 anticipe l’entrée des questions de défense au cœur du débat sur l’intégration politique. Tout comme l’Euro fut créé au sein d’un accord complexe impliquant un soutien français fort à l’unification allemande contre la mutualisation du Deutsche Mark, l’intégration politique qui se profile va impliquer la mutualisation de la « signature allemande » en échange d’une forme de mutualisation (au moins pour le noyau de l’Euroland) de la dissuasion nucléaire française. Les dirigeants français vont découvrir ainsi 3 choses : que la question de sécurité/défense préoccupe fortement leurs partenaires de l’Euroland contrairement aux apparences (du fait notamment de la perte de crédibilité rapide de la protection US), qu’il n’y a pas de raison qu’un débat complexe et difficile soit suscité par cette nouvelle phase d’intégration uniquement en Allemagne (la France aussi va devoir s’y mettre), et enfin que les opinions publiques ne sont pas contre ce type d’approche très concrète à la différence des traités juridiques incompréhensibles (comme en 2005). En matière de défense, on assiste déjà à une évolution majeure : la France se détourne sans le clamer haut et fort de tout partenariat significatif avec le Royaume-Uni pour se recentrer sur la coopération avec l’Allemagne et les pays du continent. Le fait que le Royaume-Uni promette toujours et ne tienne jamais ses engagements en matière de défense européenne (dernier en date : le développement commun de porte-avions est remis en cause par la décision britannique de ne pas adapter son porte-avion pour accueillir les appareils français) a été enfin analysé pour ce qu’il était, à savoir une tentative ininterrompue d’empêcher l’émergence d’une défense européenne. Et les réductions drastiques des capacités de défense britannique, pour raisons budgétaires, en ont fait un partenaire de moins en moins attractif. Sources :Monde Diplomatique, 15/05/2012 ; Telegraph, 06/06/2012 ; Le Point, 14/06/2012
(10) Choc amplifié dans la psychologie collective européenne et mondiale par l’incapacité des Européens durant cette période d’empêcher d’être instrumentalisés par la City et Wall Street en matière médiatique, afin d’une part de détourner l’attention de leurs propres difficultés, et d’autre part, d’essayer de « casser » cet Euroland en émergence qui bouscule l’ordre établi après 1945.
(11) Pays qui a vu la richesse de ses habitants être réduite de 40% entre 2007 et 2010 selon l’étude récente réalisée par la Réserve fédérale US. Nous nous permettons de rappeler que lorsque nous indiquions en 2006, dès les premiers numéros du GEAB, que cette crise allait provoquer une baisse de 50% de la richesse des ménages américains, la plupart des « experts » estimaient cette anticipation comme totalement aberrante. Et il s’agit de 2010. Comme nous l’avons indiqué, ce sont encore au moins 20% de baisse qui attendent les ménages US. Ce rappel vise à souligner que l’une des plus grandes difficultés du travail d’anticipation, c’est l’immense inertie des opinions et l’absence d’imagination des experts. Chacune renforce l’autre pour laisser croire qu’aucun changement majeur négatif n’est au coin de la rue. Source : WashingtonPost, 11/06/2012 ; US Federal Reserve, 06/2012
(12) Pour en savoir plus sur le mythe des trompettes de Jericho : Wikipedia
(13) Il doit être l’un des très rares opérateurs à avoir fait entrer de l’argent dans le système bancaire espagnol ces dernières semaines. Preuve d’une convergence entre analyse et action.
Lundi 18 Juin 2012


IWI : RIO DE JANEIRO - L'ONU lance un indice vert mesurant les dommages à la nature
Planète
Vue de Rio de Janeiro de nuit à l'ouverture du sommet de Rio+20, le 14 juin 2012 — afp.com
RIO DE JANEIRO - L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant non seulement la richesse économique mais aussi le capital naturel, qui fait apparaître que les grands pays émergents et les Etats-Unis ont été les Etats ayant provoqué le plus de dégâts à la nature au cours des vingt dernières années.
Présenté à l'occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ce PIB vert --"indice de richesse globale" (inclusive wealth index, IWI en anglais)-- veut tenir compte de "toutes les composantes de la richesse dans un pays" et de leur évolution dans le temps, souligne le PNUE dans son rapport.
Il s'agit de fournir ainsi "le véritable état de la richesse du pays et la durabilité de sa croissance", alors que le Produit intérieur brut (PIB) et l'Indice de développement humain (IDH) ne tiennent compte que "du court terme". L'IDH est calculé à partir de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du niveau de vie.
L'IWI fait apparaître que les hausses du PIB et de l'IDH se font souvent au détriment du capital naturel, et que les pays dont la croissance est la plus élevée sont aussi ceux dont les ressources naturelles connaissent une dégradation rapide.
"Rio+20 est une occasion de revenir sur le PIB comme mesure de prospérité au XXIe siècle (...), beaucoup trop silencieux sur les mesures principales de bien-être humain, à savoir les problèmes sociaux et l'état des ressources naturelles du pays", a affirmé le directeur général du PNUE Achim Steiner.
Ce nouvel indice "nous impose de revoir nos besoins et nos objectifs", a estimé Anantha Duraiappah, qui a dirigé ce rapport.
Ce document analyse la situation dans vingt pays, représentant 56% de la population mondiale et 72% du PIB, sur la période 1990 à 2008 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Equateur, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Kenya, Nigeria, Norvège, Russie et Venezuela.
Une palette qui intègre tous les niveaux de revenus, avec des pays dont le capital naturel --comme le pétrole, les minerais et les forêts-- est particulièrement important pour le niveau de production.
Sur cette période, le PIB a augmenté de 422% en Chine, de 37% aux Etats-Unis, de 31% au Brésil et de 24% en Afrique du Sud. Vu sous le prisme du nouvel indice, l'économie chinoise reste la plus performante mais n'augmente plus que de 45%, celle du Brésil de 18% et celle des Etats-Unis de 13%. Celle de l'Afrique du Sud baisse de 1%.
Une situation qui s'explique par la destruction du capital naturel qui a fondu de 17% en Chine en près de 20 ans, de 20% aux Etats-Unis, de 33% en Afrique du Sud et de 25% au Brésil. Le Japon est le seul des 20 pays qui a augmenté son capital naturel, du fait du développement de ses forêts, la France a connu une quasi stabilité.
Le capital naturel inclut aussi bien les ressources renouvelables que non renouvelables, comme les combustibles fossiles, les forêts ou les réserves de pêche. De façon quasi générale, plus la population augmente, plus l'indice est bas, relève le rapport.
L'Allemagne et la France, respectivement au 13e et 14e rang pour le PIB par tête et au 10e et 9e rang pour l'IDH, font beaucoup mieux pour l'IWI par tête, se classant respectivement aux 2e et 3e places. Les Etats-Unis, 9e pour le PIB par tête et 19e pour l'IDH, sont 10e pour l'IWI par tête.
L'IWI devrait être revu tous les deux ans, et son domaine de couverture devrait être élargi pour servir d'outil de référence aux hommes politiques.

mercredi 9 mai 2012
AT du 09/05/2012 : démarrage haussier possible
Vue la config de l'AT c'est jouable ; à confirmer...
Le CAC40 clôture au-dessus du support oblique vert, après un test réussi des 3080, avec un plus bas à 3076 sur le S2 hebdomadaire suivis d'un gros rebond. Séance qui donne une bougie en marteau, donc tout va bien, c'est un signal de fin de baisse avec un gros potentiel haussier, pourtant rien est simple, cette séance est peut-être une séance de fin de baisse, la panique était palpable les quelques moments où le CAC évolué sous les 3080, mais les paramètres extérieures sont imprévisibles, on reste donc prudent.
Je reste haussier, mais on a vu aujourd'hui que la baisse pouvait revenir assez facilement, cela sera difficile de renvoyer de nouveau les baissiers sur un autre test des 3080 points, mais on peut aussi se demander sur quelle bonne nouvelle le CAC pourrait sortir par le haut de son canal baissier rouge.
Encore une divergence haussière...
dimanche 5 février 2012
AT du 06/02/2012 : baissier
On semble avoir 1 divergence baissière sur le MACD-Signal et on risque de venir buter sur la ligne de surachat du rsi ; auquel cas le reflux pourrait être violent, d'autant qu'aucun accord n'a été trouvé pour la Grèce alors qu'on joue la rumeur d'une décision positive depuis plus d'une semaine et que cela devait enfin (et encore) être finalisé ce Week-End...
No COMMENT ;)
mercredi 11 janvier 2012
AT du 11/01/2012 : baissier
Les résultats d'Alcoa sont tout juste en ligne et la bourse salue les perspectives... bizarre ; en tout cas on a un throwback sur le triangle et donc tout va dans le sens de la hausse mais je vais tout de même me faire l’avocat du diable en faisant une petite analyse contrarienne : on pourrait avoir un pullback sur l’oblique rouge avec un sto et un cci qui risque de venir buter sur leur zone de surachat … bref ça peut partir dans tous les sens avec une préférence pour la baisse même si c'est pas gagné...
jeudi 5 janvier 2012
mercredi 4 janvier 2012
rapport webbot de déc 2011
Prévisions Webbot de décembre (rapport TSTC 0-13)
1) Le « spectacle de 2012 », à partir de mars.
2) Mars 2012 / Release language (langage de diffusion : divulgation de secrets, manifestations...).
3) Système bancaire.
4) Hyperinflation.
5) Vatican.
6) Prise de conscience / mars.
7) Des documents.
8) Émeutes.
9) 2012 / année de la perte de confiance.
10) Émergence de la renaissance de la planète / France / Irlande.
11) Connexions interculturelles.
12) Nouvelles formes d'énergies électriques.
13) Grèce.
14) Collectifs autonomes.
15) Provocations politiques.
16) Militaire.
17) Citoyens américains.
18) USA / Tempête.
Rapport sorti le 06/12/2011 (41 pages).
Rappel : Le Webbot est un outil de tendances permettant de capter les peurs et les craintes des gens sur la planète (avec un léger avantage pour les pays anglo-saxons), à un moment X. Le fait de capter ces mots ou ces thèmes (ces peurs) permet ensuite d'entrevoir un possible futur. Les dates énoncées sont des convergences entre les graphiques.
Il ne s'agit nullement d'un logiciel prophétique, mais on peut s'en servir comme outil pour connaître les tendances des peurs des gens (sur toute la planète) à un moment donné (les "thèmes du moment").
Des recherches personnelles (en particulier sur internet, sont ensuite éventuellement nécessaires si vous souhaitez trouver le lien entre une prévision Webbot et un évènement qui est réellement arrivé (généralement sous 6 mois maximum après la sortie du rapport, sauf précisions de date ou de période indiquées).
1) Le « spectacle de 2012 », à partir de mars.
2) Mars 2012 / Release language (langage de diffusion : divulgation de secrets, manifestations...).
3) Système bancaire.
4) Hyperinflation.
5) Vatican.
6) Prise de conscience / mars.
7) Des documents.
8) Émeutes.
9) 2012 / année de la perte de confiance.
10) Émergence de la renaissance de la planète / France / Irlande.
11) Connexions interculturelles.
12) Nouvelles formes d'énergies électriques.
13) Grèce.
14) Collectifs autonomes.
15) Provocations politiques.
16) Militaire.
17) Citoyens américains.
18) USA / Tempête.
Rapport sorti le 06/12/2011 (41 pages).
Rappel : Le Webbot est un outil de tendances permettant de capter les peurs et les craintes des gens sur la planète (avec un léger avantage pour les pays anglo-saxons), à un moment X. Le fait de capter ces mots ou ces thèmes (ces peurs) permet ensuite d'entrevoir un possible futur. Les dates énoncées sont des convergences entre les graphiques.
Il ne s'agit nullement d'un logiciel prophétique, mais on peut s'en servir comme outil pour connaître les tendances des peurs des gens (sur toute la planète) à un moment donné (les "thèmes du moment").
Des recherches personnelles (en particulier sur internet, sont ensuite éventuellement nécessaires si vous souhaitez trouver le lien entre une prévision Webbot et un évènement qui est réellement arrivé (généralement sous 6 mois maximum après la sortie du rapport, sauf précisions de date ou de période indiquées).
AT du 04/01/12 : biais Baissier
En UT 1h et 2h des div apparaissent (sto, rsi, macd) si on est pas positif sur la 1ere heure on pourrait avoir un retour sur les 3150 ancienne résistance du canal baissier ...
dimanche 1 janvier 2012
AT du 02/01/2012 : Biais Baissier
Il semble que le K ait rejoind une résistance importante et les 76% de Fibo dans de faibles volumes ; cependant le 1er jour de l'année est historiquement haussier ... De plus c'est la 3e fois qu'on touche cette résistance et si ça passe le potentiel de hausse sera important ; dans le cas contraire on pourrait revenir tutoyer les 3020 dans un 1er temps.
A voir donc ...
Inscription à :
Articles (Atom)