Libellés
- Analyses Techniques (126)
- Bourse (général) (33)
- Psychologie (22)
- Stratégies (16)
- trades (17)
mercredi 31 octobre 2012
jeudi 25 octobre 2012
>mm20 up to 3470 sinon le trou ?...
si on veut poursuivre la hausse jusqu'aux élé=ections US il faut s'affranchir de la MM20 ; si on gap du-dessus à l'open cela risque d'être intenable pour les bears ... be careful à la trappe à bull tout de même (en cas de gap refermé...) ^_^
target 3470-3480 ancien support devenu résistance ...
samedi 20 octobre 2012
Dix ans après, quel bilan tirer des 35 heures ?
Depuis son entrée en vigueur, la loi Aubry sur la réduction du temps de travail est vilipendée par la droite. Voici, point par point, des réponses aux principales critiques de la majorité.
La loi Aubry fixant la durée hebdomadaire du temps de travail à 35 heures hebdomadaires fête, lundi 1er février, ses 10 ans. Elle est, depuis son entrée en vigueur, vivement critiquée par la droite.
Dernières attaques en règle, celles de Nicolas Sarkozy et du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.
Le 6 janvier, lors de ses vœux aux forces économiques, le chef de l'Etat dresse un constat sévère : "le problème de la France n’est pas que nous travaillons trop, mais qu’on ne travaille pas assez. Le problème extraordinaire des 35 heures, c’est que nous avons été les seuls à utiliser cette politique." Puis le 25 janvier sur TF1, le président affirme qu'il faut "permettre aux gens de travailler davantage", accusant les 35 heures de créer du chômage.
Lors d'une conférence de presse le 18 janvier, Frédéric Lefebvre ne mâche pas ses mots, et qualifie la réduction du temps de travail d'"ânerie décidée par la gauche" et de "plus grande fumisterie qui existe sur le plan économique." "Si cette solution avait réellement été la bonne, pourquoi est-ce qu’aucun autre pays au monde ne l’a instaurée?", s'interroge-t-il.
Voici, point par point, une réponse aux critiques de la majorité.
Les 35 heures ont engendré du chômage
FAUX. Selon l'Insee, la loi a abouti à la création d'environ 350.000 emplois entre 1998 et 2002. Jean-Marie Harribey, économiste, maître de conférence à Bordeaux 4 et ancien président d'Attac, interrogé par Nouvelobs.com, évalue, lui, à deux millions le nombre d'emplois créés entre 1997 et 2009, dont 400.000 sont imputables aux 35 heures. Pourquoi n' y a-t-il pas eu davantage d'emplois créés ? Parce que, explique-t-il "la loi Aubry 1 a progressivement été vidée de son contenu. La loi Aubry 2 a supprimé l’obligation pour les entreprises de créer 6% d’emplois en contrepartie de 10% de baisse du temps de travail. Les entreprises, qui n'étaient plus tenues d'embaucher, ont flexibilisé le temps de travail. Il y a eu ensuite une autre étape dans le "détricotage" de la loi. Le gouvernement Raffarin a suspendu l'application de la loi des 35 heures aux entreprises de moins de 20 salariés, qui devait passer de manière imminente. Huit millions de salariés n'ont donc jamais vu la couleur des 35 heures. Enfin, le gouvernement Villepin a augmenté le quota annuel d'heures supplémentaires."
Par ailleurs, lors de la crise, les RTT et les comptes épargne-temps ont servi d'amortisseur, évitant dans certains cas les suppressions d'emplois. Au lieu de licencier, bon nombre de chefs d'entreprise ont demandé à leurs employés de puiser dans leurs jours de RTT, le temps que l'activité reprenne. Les 35 heures ont donc joué un rôle de soupape en ces temps difficiles, loin du "carcan" dont parle à l'envi Nicolas Sarkozy. Même si, comme le nuance Jean-Maire Harribey, "l'amortisseur n'est pas venu essentiellement des RTT, mais de tous les mécanismes sociaux."
La France est le seul pays à avoir réduit son temps de travail
FAUX. Si la France est la seule à avoir appliqué une loi sur les 35 heures, la plupart des pays industrialisés ont eux aussi réduit la durée du travail.
Selon l'Insee, globalement, on travaille environ 25% de temps de moins dans les dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés, en moyenne à 1.620 heures par an. La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis travaillent plus que la moyenne. La France est certes en dessous de cette moyenne mais sa durée annuelle du travail (1.570 heures par an) est supérieure à celle de l'Allemagne ou des Pays-Bas.
Un des traits communs aux pays développés est que l'essor du temps partiel accompagne celui des services.
Lors des deux dernières décennies, indique l'Insee, la baisse de durée annuelle moyenne du travail a été "globalement similaire en Allemagne et en France" (135 heures de moins environ entre 1992 et 2006), mais "en Allemagne, elle s'explique principalement par la hausse du temps partiel".
L'exemple des Pays-Bas est également "emblématique": 47% des salariés sont à temps partiel, surtout des femmes (contre 17% en France).
"Le temps partiel peut alors s'interpréter comme une autre forme de partage de temps de travail, reposant sur des choix individuels", indique l'Insee.
Les 35 heures ont désorganisé les hôpitaux
VRAI, MAIS… Les 35 heures ont causé de multiples difficultés à l'hôpital, liées notamment à la spécificité de l'organisation du travail et au manque de personnels qualifiés sur le marché de l'emploi, comme les infirmières, qui n'a pas permis d'embaucher suffisamment.
Invité à faire un bilan de sa réforme, Lionel Jospin en fait son seul "regret", même s'il est "limité". Selon l'ancien Premier ministre, il aurait fallu étaler la réforme dans le temps.
Le dirigeant de la CFDT, François Chérèque, a quant à lui dénoncé la mise en oeuvre des 35 heures à l'hôpital, y voyant "une approche court-termiste au seul service d'un message politique".
Les syndicats de personnels ont plusieurs fois souligné qu'au-delà des difficultés de recrutement, les crédits pour les postes prévus ont souvent été gelés par les hôpitaux en difficulté budgétaire.
Au total, seulement une partie des 40.000 postes prévus dans les hôpitaux ont été créés. Comme l'indique Jean-Marie Harribey, "le coup de force de la droite c'est de dire que les 35 heures ont aggravé les conditions de travail. Forcément, si on n'embauche pas derrière…"
Un autre problème persiste, celui de la question des jours de RTT et des heures supplémentaires accumulées par les personnels hospitaliers sur des comptes épargne temps (CET).
Une partie a été réglée en 2008, mais les stocks regonflent. Ils "vont générer a priori des départs à la retraite anticipée, ce qui va poser de nouveaux problèmes pour l'offre de soins", prévoit-on à la Fédération hospitalière de France.
On ne travaille pas assez en France
VRAI MAIS FAUX. Certes, on l'a vu plus haut, les Français travaillent en moyenne moins que dans d'autres pays. Mais, selon l'Insee, la loi sur les 35 heures a permis aux entreprises des gains massifs de productivité horaire, de 4% à 5%. Et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que la France affiche l'un des niveaux de productivité horaire les plus élevés parmi les pays de l’OCDE.
La réduction du temps de travail est une "ânerie" décidée par la gauche
FAUX. L''Insee indique qu' à partir du milieu des années 1960, les forts gains de productivité ont permis de réduire la durée travaillée, par l'octroi de jours de congés (3ème semaine en France en 1956, 4ème en 1968) ou la diminution des heures supplémentaires qui s'est accentuée après le choc pétrolier.
En France, en dépit de l'introduction des 35 heures en 2000, l'essentiel de la baisse de la durée hebdomadaire s'est accompli, pour les salariés à temps complet, entre 1966 et 1982, donc principalement sous des gouvernements de droite, jusqu'à la cinquième semaine de congés payés et les 39 heures, initiées par la gauche.
(Bérénice Rocfort-Giovanni - Nouvelobs.com)
jeudi 18 octobre 2012
conso logique à suivre ...
On cloture au plus haut mais sur plusieurs résistances (gap de mi septembre, haut du canal prix, boll sup, haut canal rsi et montée trop rapide du stochastique ...); soit on recule soit on passe en force avec un gap à l'open.;-)
En tout cas j'ai tout revendu à la cloture ... ;-)
dimanche 14 octobre 2012
Le dénouement est proche
jouer le flag et par conséquent la tasse avec anse ^_^
Si le flag se concrétise alors la tasse avec anse restera à valider avec un objectif initial de 3665 - 3930 ... Ca parait quand même un peu lointain vue le climat géopolitique ...
Récap : >3415 O1=3465 ; O2=3665 ; O3=3930
<3345 O1=3240 ; O2=3145 ; O3=3065 (base du biseau ...
vendredi 12 octobre 2012
Suivi en priorité de l'€/$ puis du SP500 ^_^
Je joue la Hausse à TCT, mais avec extème prudence car les indicateurs MT indiquent le Sud et l'étoile filante du SP500 ...
Bref il faudra être réactif en cas de retournement avec basculement en mode Short si nécesssaire ...
Tasse avec anse en formation sur l'€/$ ? objectif : 1.307
rebond provisoire ? ou trop de liquidités ...
Bon, rebond sur la zone testée brièvement sur les futures pendant la nuit indiquant un rebond plus que probable (car presque pas testé : les forces d'achat trop présentent sur ce support des 3340 ?...).
J'ai pris un petit long et pense continuer à acheter sur repli en mode alerte...
div H biaisées car prix sur même niveau sur MACD et STO (mais sans atteindre les 40...).
Des shorts et des prises de bénéfs sur la M20 sont sûrement attendus donc be careful dans cette zone... Soit ça passe soit ça casse ! ^_^
mercredi 10 octobre 2012
Tout est en place pour l'ETE ou presque
Tout est en place pour l'ETE ou presque ; vue les indicateurs tout penche pour la poursuite de la baisse.... Be careful tout de même étant donné que le RSI[34] est toujours supérieur à 45 et pourrait offrir un rebond sur la zone des 3340-3350...
lundi 8 octobre 2012
Blagounettes lol
Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d’une campagne quand, d’un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :
"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?"
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
"Certainement"
L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en disant :
"Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau."
"C’est exact" dit le berger. "Et comme nous l’avions convenu, prenez-en un".
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
"Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton ?"
"Pourquoi pas ?" répondit l’autre.
"Vous êtes consultant" dit le berger.
"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?"
"C’est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien."
Quand la NASA a envoyé les premiers astronautes dans l’espace, ils se sont vite aperçus que les stylos ne fonctionnaient pas en absence de gravité.
Pour résoudre ce problème, la NASA a commissionné une étude à Andersen Consulting (aujourd’hui Accenture). Après 10 années de travail et 12 millions de dollars, les Américains tenaient dans leurs mains un stylo capable d’écrire dans n’importe quelle position, en absence de gravité et avec une température comprise entre -80 et 300 degrés.
Les Russes, eux, ont utilisé des crayons à papier...
C’est l’histoire d'un monsieur qui avait un gros matou qui engrossait toutes les chattes du voisinage de façon régulière. Un jour les voisins se sont réunis et on demande au monsieur de faire arranger son chat car ils en avaient assez d’avoir des petits minous.
Le monsieur prend rendez-vous avec le vétérinaire et tout s’arrange.
Un soir, certain voisins remarquent que tous les matous du quartier sont rassemblés autour du vieux matou. On s’informe chez le monsieur en s’étonnant de la popularité de son chat qui a été, somme toute, neutralisé.
Le monsieur leur répond : "Quand t’es pu bon à rien, tu deviens consultant !"
2 consultants sont envoyés en Afrique pour étudier le marché de la chaussure. Le premier rentre catastrophé le marché est nul tout le monde marche pieds nus. Le second rentre enthousiaste formidable un marché 100% ouvert…
dimanche 7 octobre 2012
La Chine a perdu 20 milliardaires en un an
Le nombre de milliardaires en dollars a baissé en Chine pour la première fois en sept ans à cause des difficultés du secteur immobilier et de la baisse de l’indice boursier, selon le Hurun Report, une étude publiée annuellement.
Au total, 251 personnes en Chine détiennent cette année une fortune dépassant le milliard de dollars, soit 20 de moins qu’en 2011, a annoncé dans un communiqué l’éditeur du magazine Hurun spécialisé dans le luxe qui dresse chaque année la liste des 1000 Chinois les plus riches. Le magnat des boissons Zong Qinghou retrouve son titre d’homme le plus riche de Chine, qui lui avait été ravi l’an dernier par Liang Wengen, fondateur du fabricant d’engins de chantier Sany. Liang n’est plus cette année qu’à la cinquième place dans le classement de Hurun.
Les résultats de cette année montrent que les riches Chinois « ont perdu des plumes d’une manière significative », a estimé Rupert Hoogewerf, principal auteur du rapport. La croissance de l’économie chinoise, qui avait encore caracolé à 9,3 % en 2011, est tombée au deuxième trimestre de cette année à 7,6 %, son plus bas niveau en trois ans. Et selon les experts, la hausse du PIB devrait être encore inférieure au troisième trimestre.
Pour la première fois depuis que le Hurun Report a commencé à être publié en 1999, le secteur immobilier n’est plus la principale source de revenus des Chinois les plus riches, dépassé par la production manufacturière. L’expansion de l’immobilier est ralentie depuis plus de deux ans par les mesures prises Pékin pour empêcher la formation d’une bulle spéculative dans ce secteur. Plusieurs villes ont ainsi interdit l’achat d’un deuxième appartement aux particuliers, l’apport personnel pour obtenir un crédit a été augmenté et des taxes foncières ont été imposées en certains endroits.
Malgré la baisse du nombre de milliardaires, le rapport relève que la Chine a tout de même connu ces dernières années une augmentation vertigineuse du nombre de personnes très fortunées. Il y a six ans, le pays ne comptait ainsi que 15 milliardaires. Et si la fortune moyenne des 1000 Chinois les plus riches a diminué cette année de 9 % à 860 millions de dollars, cela représente encore près du double du chiffre de 2008, qui était de 439 millions de $US.
lundi 1 octobre 2012
short 3500/3350... content ^_^
prise de bénef à l'open ; j'ai voulu prendre 1 short à la cloture mais je me suis poupougner...
Inscription à :
Articles (Atom)