lundi 29 août 2011

29/08/2011 : LG Trade 1ère heure suite à ouragan Irène sur NY

Vendredi WS fini en hausse soutenue + le W-E ouragan moins fort que prévu sur NY et déclassé de catégorie 3 à 2 vendredi puis 1 samedi et finalement c’est une tempête avec vents de 100 km/h.
Concentration sur valeur de construction (cf ouragan sur NY) : ici LG.

dimanche 28 août 2011

AT 28/08/2011


Phase d’accumulation en cours ??? Le stochastique se redresse et pourrait préfigurer une accélération haussière (attention toutefois à la divergence baissière cachée) ; le passage des 3155 permettrait d’atteindre le prochain niveau de Fibo.
Nota : double RePo en cours (invalidation sous 3040 en cloture).


Les volumes sont en baisse et le STO se met en place pour une belle accélération haussière_ il faut cependant que le CAC cloture au-dessus des 3155 afin de confirmer le signal ;)

l'âne et le trader



Un jeune trader achète un âne a un vieux fermier pour 100 euro ...

Le fermier doit livrer l'âne le lendemain mais justement le lendemain :

- désolé fiston, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'Ane est mort.
- bien alors, rendez moi mon argent.
- je ne peux pas faire ça. Je l'ai déjà tout dépensé.
- OK alors, dis le trader, vous n'avez qu'à m'apporter l'âne.
- Qu'est-ce tu vas faire avec ?
- je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola.
- Tu ne peux pas faire tirer un âne mort ... dans sa situation, le fermier se dit qu'il ne peut pas vraiment refuser.

Un mois plutard, il revient voir le trader :

- Qu'est devenu mon âne mort ?
- Je l'ai fais tirer au sort. j'ai vendu 500 billets de 2 euro : ça me fait une recette de 1000 euro.
- Et personne ne s'est plaint ?


- Seulement le gars qui a gagné..... ça fait que je lui ai rendu ses 2 euro ...

lundi 22 août 2011

FP trade 1ere heure suite à ennonce sur Kadhafi

Depuis la veille (W-E) on annonce la fin sous peu (1 à 2 jours) de Kadhafi ; c"est bon pour FP d'autant que vendredi la valeur reprend un biais haussier d'où un trade de la 1ere heure à l'achat.
A32€ / V33.15€
réajustage du STOP au fur et à mesure d'un plus haut avec correction.

jeudi 11 août 2011

le règne des rumeurs

le règne des rumeurs tour à tour démenties sur les banques en faillite (gle et bnp) et sur la dégradation de la note française : la fin de la purge ???
voir l'article sur le cycle émotionnel de l'investisseur dans psychologie publié le 06/08/2011

samedi 6 août 2011

cycle émotionnel de l'investisseur et cycle par secteur

(11/08/2011) le règne des rumeurs tour à tour démenties sur les banques en faillite (gle et bnp) et sur la dégradation de la note française : la fin de la purge ???
-------------
Un vieil adage de Wall Street souligne qu’un marché haussier
se doit d’escalader un mur d’inquiétudes.
Au plus bas des marchés, le sentiment de peur est à son paroxysme et les inquiétudes sont toujours nombreuses. Les cours ne reprennent le chemin de la hausse que lorsque ces inquiétudes commencent, une à une, à se dissiper.
• Au plus bas des marchés l’économie est en récession, les investisseurs doutent de la capacité des stimulations fiscales et monétaires à la faire redémarrer.

• Quand l’économie se retourne et que les économistes commencent à réviser leurs prévisions à la hausse, l’inquiétude principale porte sur la solidité de la reprise. S’agit-il d’un simple restockage cyclique avec le risque d’un retour en récession (double-dip) ?

• Lorsque l’économie continue à s’améliorer, les investisseurs se disent que les bénéfices ne se reprendront pas assez pour justifier le prix des actions et quand les bénéfices surprennent à la hausse, ils pensent que la reprise se fera sans emploi ; enfin quand l’emploi repart, l’inquiétude est que ce ne sera pas soutenable.

Une inquiétude succède à une autre, et c’est au fur et à mesure
de la dissipation de chacune que les marchés progressent.

Cette escalade du mur des inquiétudes est à mettre en parallèle avec le cycle émotionnel de l’investisseur.


• Au fur et à mesure que les inquiétudes se dissipent, l’état d’esprit de l’investisseur passera de l’état de désespérance qui accompagne généralement les plus bas du marché à un état de simple déprime, qui se transformera progressivement en espoir, en soulagement, puis en optimisme.

• Ensuite, si les marchés continuent à progresser alors que les dernières inquiétudes s’évanouissent, l’optimisme se transformera progressivement en excitation puis en euphorie.
Cet état d’esprit émotionnel de l’investisseur se matérialisera dans son portefeuille par une prise de risque progressive : d’abord le monétaire et les obligations d’Etat, puis des obligations d’entreprises bien notées, ensuite des obligations d’entreprises à haut rendement et enfin des actions.
La question est de savoir quand ces émotions se matérialisent en actes,
c’est-à-dire en flux concrets entrant sur le marché.

vendredi 5 août 2011

10 baisses consécutives sur le cac (9 max observées depuis crétion du cac)

Ouaaaah !!! *_*
-16.8% sur le CAC en 2semaines...
2 adages boursiers qui se contredisent :

- Acheter au son du canon _ quand tout le monde est défaitiste il est temps d’acheter car la plupart des intervenants ont tous vendu et seuls les futurs intervenants seront donc acheteurs ; et vice versa … ; bref il faut être contrarien … Plus une série est longue par rapport à la normale plus sa fin est proche (cependant si vous jouez à pile ou face et avez 50% de gagner est que vous avez perdu 10 coups ; le 11ème coup vous aurez toujours 1 chance sur 2 de gagner ou perdre).
- Ne pas rattraper un couteau qui tombe (allié au cygne noir : théorie selon laquelle un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais s'il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle_ ici on avance donc en territoire inconnu …) ; bref avec l'abaissement de la notation de la dette US à AA+ il faut jouer la tendance (il ne sert à rien d’essayer de remonter à contre-courant une foule en panique qui va dans une certaine direction ; il faut surfer sur la vague).
A vous de voir…